L'agence de notation Moody's a rendu public, mercredi, la note qu’elle avait attribué à la Polynésie française, qui est désormais Baa1 par Moody's, ce qui correspond à BBB+ chez l’agence de notation Standard and Poor's. La Polynésie française est donc remontée de deux crans par rapport à la notation du mois de mai dernier, puisqu’à cette époque, Standard and Poor's lui avait attribué un triple B- soit un Baa3 pour l’agence de notation Moody's.
Le Vice-Président Nuihau Laurey avait, à ce moment-là, annoncé un changement d’agence de notation, et la volonté pour la Polynésie française de passer désormais par l’expertise de Moody’s, qui évalue de nombreuses entités publiques et collectivités, afin de connaître leur vision de la situation économique de la Polynésie française.
Le Vice-président s'est félicité de cette nouvelle notation, et a rappelé, au cours de la conférence de presse du Conseil des ministres, que la Polynésie française est désormais à un cran de la note qu’elle avait obtenue en 2001, année de sa première notation par Standard and Poor’s.
Dans son communiqué officiel, l’agence Moody’s explique que l'attribution d'une notation Baa1 à la Polynésie française est « le résultat de ses solides résultats financiers au cours de l'exercice 2015 et de la perspective que ceux-ci resteront solides au cours des trois prochaines années ». Ses analystes ajoutent que « la modification de cotation d'aujourd'hui reflète les bons résultats financiers de la Polynésie française au cours des dernières années, ce qui s'est traduit par des soldes opérationnels confortables et une diminution de la dette en 2015 et une tendance similaire prévue en 2016 ».
L’analyse de Moody’s dans sa version intégrale