Vice-Présidence

Le vice-président de la Polynésie française, Nuihau Laurey, a fait le point sur le secteur de l’énergie, lors d’une conférence de presse, à la Présidence, lundi après-midi.

 

Evoquant d’abord le dossier complexe du prochain appel à candidatures pour la délégation de service public de l’électricité à SECOSUD, il a insisté sur le fait qu’il ne m’immiscait pas dans les affaires de SECOSUD. En fait, tous les maires et le président de cette entité sollicitent, au contraire, le Pays, a souligné le Vice-Président.

 

Nuihau Laurey est également revenu sur les deux baisses de tarifs de l’électricité en mars 2015, puis en mars 2016 pour une moyenne de 9%, ainsi que le remboursement de la moitié de l’avance sur consommation payée par les usagers depuis sa prise de fonction en tant que ministre de l’énergie en septembre 2014. « C’est la première fois que deux baisses sont actées consécutivement et que l’avance sur consommation est ainsi pour partie remboursée », a mis en exergue le Vice-président.

 

Il a rappelé qu’un plan de transition énergétique 2015-2020 a été présenté au nom du gouvernement et un comité de suivi doit se réunir aussi, d’ici la fin du mois, sur ces thématiques, et ce dans un objectif de transparence et de participation de l’ensemble des acteurs de la société civile.

 

Le Vice-président a également évoqué le projet de SWAC pour le CHPF. « J’ai souhaité que plusieurs entreprises polynésiennes travaillent avec le Pays pour assister la puissance publique dans ce projet, pour concevoir celui-ci et enfin pour réaliser ce SWAC dont la totalité des économies d’électricité bénéficiera à l’hôpital, en faisant faire des économies à la PSG », a précisé Nuihau Laurey à ce sujet.

 

Le Vice-président est également revenu sur plusieurs mesures prises, ou en cours de réalisation, en ce qui concerne le plan de transition énergétique. Le plan climat énergie a été établi et un plan d’actions sur 5 années comprenant 28 opérations recensées est ainsi en cours de réalisation. Sur les 28 actions, 13 relèvent du secteur de l’énergie, 11 ont débuté et 3 actions sont finalisées à 90% (schéma directeur de l’énergie ou encore code de l’énergie).

 

Présentation complète faite par le Vice-Président