Le Vice-Président, Nuihau Laurey, a présenté les grandes lignes du budget 2016 du Pays à l’occasion de la séance plénière, jeudi, à l’Assemblée de la Polynésie française.
Un budget, a -t-il souligné d’emblée, est un « exercice de rigueur, de constance et de conviction ». « C’est un exercice de rigueur, car il en faut pour donner de la sincérité à un budget et contenir des dépenses qui n’évoluent qu’à la hausse, pour ne pas céder au populisme de dire oui à tout et finalement ne rien faire, pour ne pas céder aussi à la facilité de l’endettement et laisser sa lourde charge à ceux qui viendront. Rappelons ainsi qu’avant 2013, de nombreux budgets ne trouvaient leur équilibre que dans des cessions d’actifs dont le caractère fictif était évident pour tous, y compris pour ceux qui les ont pratiqué, la preuve ultime de cette insincérité étant qu’aucune de ces cessions prévues ne fut effectivement réalisée », a développé également le Vice-Président.
Et Nuihau Laurey de poursuivre : « C’est surtout, à mi-parcours de la mandature, le moment pour le gouvernement conduit par le président Edouard Fritch d’établir un bilan d’étape, pour vérifier ensemble le chemin parcouru, pour souligner les réussites, il y en a, pointer aussi les insuffisances que l’on peut constater et réaffirmer notre cap économique et budgétaire ».
La situation de la trésorerie de la Polynésie française est aujourd’hui assainie, a également précisé le Vice-Président : « L’avance de trésorerie de 5 milliards Fcfp consentie par l’Etat en décembre 2013 sera totalement soldée dans quelques jours, sans aucun retard, les intérêts payés rubis sur l’ongle. Les règlements aux entreprises sont aujourd’hui considérablement accélérés avec un délai moyen de règlement de moins de 45 jours contre plus de trois mois en 2013, dans le meilleur des cas. Notre trésorerie à la dérive en mai 2013 est aujourd’hui reconstituée. Dernière preuve de ce rétablissement, la mise en place récente d’une avance en compte courant de 1,5 milliards Fcfp consentie par un établissement bancaire de la place pour permettre une gestion plus fluide des encaissements et des décaissements de notre collectivité, avance tout simplement inimaginable en mai 2013 ».
L'intégralité du discours du Vice-Président présentant le budget 2016