Le Vice-président de la Polynésie française et ministre en charge du Budget et des finances, Nuihau Laurey, et Thierry Paulais, directeur de l’agence de Papeete - AFD ont signé, mardi après-midi, une convention relative à un emprunt d’un montant de 2,983 milliards Fcfp dans le cadre du financement des investissements de la collectivité pour l’exercice 2015.
Cet emprunt est conclu pour une durée de 20 ans au taux fixe de 1,96 % l’an.
Cette année encore, les fonds alloués seront exclusivement réservés aux projets inscrits dans les différents partenariats financiers signées entre l’Etat et la collectivité et au programme d’urgence de construction d’habitats dispersés financé sur fonds propres. Le programme d’investissement retenu par le bailleur se présente comme suit :
Pour mémoire, l’autorisation d’emprunt votée au budget pour 2015 s’élève à 7,999 milliards Fcfp, un plan de financement quasiment finalisé à ce jour.
Compte tenu des emprunts qui seront in fine mobilisés en 2015, l’encours de la dette totale s’établira au 31 décembre 2015 à 92,171 milliards Fcfp pour une annuité de dette de 13,4 milliards Fcfp en 2015 (4,3 milliards Fcfp en intérêts et 9,1 milliards Fcfp pour le capital).
La dette contractée auprès de l’Agence française de développement, 2ème partenaire bancaire de notre collectivité, représente ainsi 23,30 % de l’encours total.
-a1df5146b2.jpg)
-a5ca005c43.jpg)
-92503d479c.jpg)
-7b251e5fdf.jpg)
