Vice-Présidence

Les responsables de la Santé, le Dr Patrick Howell, la directrice de la Santé, Sylvie André, la responsable du Centre de consultations spécialisées en alcoologie et en toxicomanie, Dr Marie-Françoise Brugiroux,et la responsable du Département des programmes de prévention, Yolande Mou, ont présenté, jeudi matin, le programme du 3ème évènement EA’ttitude prévu samedi 27 septembre, de 17h à 21h, au stade de la Punaruu, à Punaauia.

 

Dans le cadre de la semaine de lutte contre la toxicomanie,  le ministère et la Direction de la Santé organisent en effet une soirée d’animations et de concert, intitulée « Ea’ttitude – No drugs ».

 

« Nous devons changer nos méthodologies, se mettre dans l’air du temps pour capter notre jeunesse », a expliqué le docteur Patrick Howell. C’est ainsi que pour mieux véhiculer ce message, les deux personnages de la série télévisée Hiro’s participent à cet évènement.

 

Cetévénement sera ponctué d’animations (chant, musique, danse, graffiti, sport) conçues pour et par des jeunes de 11 à 25 ans, l’objectif étant de transmettre des messages éducatifs sur les méfaits du tabac, de l’alcool et des drogues. Il tend notamment à présenter des jeunes talents polynésiens de disciplines artistiques ou sportives afin d’encourager la jeunesse à se retrouver dans ces disciplines, mais également dans les valeurs et bienfaits qu’elles apportent, et ce dans le but d’écarter la jeunesse de toutes addictions, déviances ou violences. Despersonnalités et leaders d’opinion locaux seront également présents pour véhiculer les messages de santé publique.

 

La situation en matière de toxicomanie englobant la consommation d’alcool, de drogues licites ou illicites, prend des proportions inquiétantes en Polynésie française et touche les adultes comme les jeunes.

 

Selon une étude réalisée sur les conduites addictives chez les adolescents polynésiens en 2009, 29% des jeunes scolarisés entre la 6èmeet la terminale ont déjà consommé au moins unefois une drogue,et 4% des jeunes consomment du cannabis régulièrement, au moins deux à trois fois parsemaine. Une poly-consommation est notamment observée concernant l’usage de paka, souvent associé à l’alcool et au tabac. De plus, 59% des jeunes scolarisés de 10 à 20 ans ont déjà consommé de l’alcool, certains même avant l’âge de 12 ans.

Face à ce constat alarmant, le ministère et la direction de la Santé mettent en œuvre, depuis de nombreuses années, des actions de sensibilisation et de mobilisation dans le cadre de la stratégie de lutte contre le tabac, l’alcool, la toxicomanie et autres formes de dépendance. Ces actions de prévention s’adressent surtout aux très jeunes et aux jeunes adultes.