Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de son gouvernement, a invité à la Présidence, jeudi matin, l’ensemble des chefs de services et responsables des structures publiques afin de leur présenter ses vœux pour l’année 2017, et en présenter les objectifs.
Le Président Edouard Fritch a débuté son discours en remerciant tous les chefs de services et responsables de structures publiques pour le travail accompli en 2016, et pour avoir accompagné le gouvernement dans la politique qu’il souhaite mettre en place. Bien que le chemin soit encore long, le Président a souligné que des résultats positifs étaient constatés par les instituts qui établissent les analyses de conjoncture et les agences de notation, ce qui était particulièrement encourageant. Edouard Fritch a ensuite expliqué que le gouvernement et lui-même avaient fixé le cap et les orientations stratégiques, organisé et déployé les moyens nécessaires à leur réalisation et qu’il restait donc à concrétiser effectivement l’évolution et l’adaptation de l’organisation et des procédures du service public polynésien.
Le Président a insisté sur l’idée qu’il était primordial, en toutes circonstances, de garder une approche humaine, et de garder à l’esprit que les interlocuteurs n’étaient pas simplement des dossiers, de même que les fonctionnaires n’étaient pas des robots : « la notion de service public […], comme son nom l’indique, est « service », pour le « public », c’est-à-dire, pour le citoyen. Et chaque agent a un pouvoir et une responsabilité personnels d’incarner ce service public. Et c’est à vous, responsables des structures publiques, de rappeler à vos équipes cette posture essentielle, et de montrer l’exemple», a notamment précisé le Président, en ajoutant que le sens du service public était l’exemplarité, la bienveillance, la rationalité, la collégialité et le professionnalisme.
Ensuite, Edouard Fritch a rappelé que les services administratifs étaient les premiers relais du gouvernement, et de chaque ministre, pour mettre en œuvre les politiques de leurs domaines respectifs. Les chefs de service, et leurs équipes, constituent donc la principale force de proposition du gouvernement en matière d’action publique. Le Président est également revenu sur le fait que certaines incohérences dans les missions de service public avaient été constatées, et qu’un travail allait être mis en place afin de favoriser l’inter-ministérialité, la collégialité, et optimiser ainsi les performances de chacun, en décloisonnant les services, pour éviter que des activités identiques ne soient réalisées par plusieurs services.
Le Président a aussi expliqué que de nouvelles actions étaient d’ores et déjà programmées pour cette nouvelle année, telle que la formalisation, la simplification et l’allègement des procédures, la rationalisation de l’organisation de l’administration mais également le renforcement des moyens pour entamer le virage numérique.
Voeux du Président aux chefs de service et responsables des structures publiques du pays