Les deux journées consacrées à la caractérisation du miel de la Polynésie française organisées, sous l’égide de la Présidence de la Polynésie française, par le service du développement rural (SDR), qui se sont tenues le vendredi 9 et le lundi 12 décembre, dans l’immeuble de l’ancien gouvernement, ont connu un franc succès.
Elles ont été animées par le Dr Karyne Rogers de l’Institut de recherche néo-zélandais, GNS Science, une scientifique ayant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du miel, que ce soit pour le compte de son pays d’origine, mais aussi pour celui d’autres Etats tels que la Chine ou encore Taïwan. Le Dr Karyne Rogers a apporté un précieux éclairage sur la valorisation du miel et les possibilités de développement d’une industrie basée sur la recherche et la caractérisation d’un produit de qualité.
Au travers d’une conférence et d’ateliers de démonstration technique, les 60 participants ont bénéficié de connaissances précises sur les paramètres physico-chimiques analysés pour l’évaluation d’un miel produit à base du nectar des fleurs et non de sirop de sucre et récolté dans de bonnes conditions d’hygiène et de milieu. La conservation à 20°C est également importante pour éviter tout phénomène de fermentation se manifestant généralement par l’apparition de mousse. Par ailleurs, un atelier de dégustation pédagogique a permis de présenter une palette très variée de miels polynésiens selon l’archipel d’origine, tant en couleur qu’en texture et saveur.
Les premiers résultats d’analyses sont encourageants pour la production de Polynésie française puisque beaucoup de miels répondent aux critères de qualité ou sont susceptibles de s’y conformer grâce à un simple ajustement des pratiques de récolte et de conservation. Ces journées, financées conjointement par le Pays et l’Etat dans le cadre du Fonds du Pacifique, ont vocation à encourager la professionnalisation de la filière et la valorisation du produit tant pour le marché local que pour l’exportation.