Le Président Édouard Fritch, s’est rendu, lundi matin, à la flottille administrative de Motu Uta, pour la cérémonie de bénédiction de la navette maritime destinée à la desserte des îles sud de l’archipel des Marquises, « Te ata o hiva », et ce aux côtés du Haut-commissaire, René Bidal, de l’ensemble des membres du gouvernement, et de plusieurs maires des Marquises.
La cérémonie de bénédiction s’est également déroulée en présence de Mgr Hubert Coppenrath et de la marraine du navire, Joëlle Frébault.
La navette « Te ata o hiva » participera au désenclavement des îles de Tahuata et Fatu Hiva en assurant une desserte maritime régulière à partir du quai de Atuona, à Hiva Oa, qui sera son port d’attache. « Ce choix était prioritaire pour le gouvernement puisque ces deux îles des Marquises Sud ne possèdent pas encore d’aéroport », a souligné Édouard Fritch dans son discours.
Pour commencer, elle opèrera deux allers-retours vers Fatu Hiva, chaque lundi et vendredi, et deux allers-retours vers Tahuata par semaine, chaque mercredi matin et mercredi après-midi. La navette desservira également Tahuata lors de sa navigation vers Fatu Hiva.
Ce navire monocoque peut transporter une quarantaine de passagers et sept tonnes de fret. Il a notamment la capacité de réaliser des évacuations sanitaires dans de bonnes conditions, des équipements nécessaires ayant été installés à cet effet. Le coût de ce navire, assuré entièrement par le Pays, s’élève à 130 millions Fcfp. Cette opération intervient également suite à l’adoption, à l’Assemblée, du schéma directeur des déplacements durables interinsulaires 2015-2020 présenté par le gouvernement.
La direction de l’Equipement assurera, dans un premier temps, la gestion de la navette « Te ata o hiva ». « A terme, il est envisagé de confier ce navire en affermage à une entreprise privée intéressée, dans le cadre d'une délégation de service public dans laquelle les communes ou la communauté de communes des Marquises pourrait être partie prenante avec le Pays », a précisé le Président.
Le convoyage du navire sera effectué, mardi, par la flottille administrative, avec une arrivée au port Atuona prévue vendredi. Le navire assurera le transport des sportifs de Fatu Hiva et Tahuata dans le cadre des Jeux Inter îles Marquises qui commenceront le 11 décembre prochain à Atuona.
Les rotations régulières entre Atuona et les îles de Tahuata et Fatu Hiva devraient débuter ensuite durant la dernière semaine de l'année. Il est également prévu que la navette prenne en charge le transport des scolaires vers Hiva Oa dès la rentrée de janvier 2017, pour donc plus de 150 élèves de Fatu Hiva et Tahuata.
Le Président a en outre indiqué qu’une autorisation de programme sera présentée dans le cadre du budget primitif 2017 afin d'étudier les possibilités et les caractéristiques d'un navire comparable afin d’assurer la desserte maritime des îles Marquises Nord, et participer ainsi au désenclavement des îles de Ua Pou et Ua Huka.