Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu, vendredi, Mme Tessa Te Mata, conseillère économique du ministère des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, et Claire Fouhy, chargée de mission au consulat général de la Nouvelle-Zélande à Nouméa.
Le ministre de la Relance économique, de l’économie bleue et de la politique numérique, Teva Rohfritsch, a également participé à cet entretien.
Mme Te Mata a séjourné en Polynésie française afin de mieux faire connaître le projet d’accord de libre échange commercial « PACER Plus » entre les pays membres du Forum des îles du Pacifique, y compris la Nouvelle-Zélande et l’Australie. La Polynésie française, ayant récemment été acceptée comme membre à part entière du Forum des îles du Pacifique, peut bénéficier de cet accord qui pourrait faciliter les exportations polynésiennes vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les autres pays de la région.
Durant l’entretien, le Président Fritch a indiqué à Mme Te Mata que les priorités du Pays sont le développement de l’activité économique et la création d’emplois durables. Premièrement, dans le secteur touristique, puis dans le développement des ressources propres, notamment des ressources marines, avec des exportations pour la pêche hauturière, la perliculture et l’aquaculture. En ce qui concerne l’agriculture, les efforts à l’exportation devraient se concentrer sur des produits de niche, comme la vanille.
Le projet de réalisation d’un deuxième câble sous-marin de télécommunications en partenariat avec la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, Samoa et la Polynésie française, a également été évoqué. Le Président Fritch a réitéré son engagement sur ce dossier et souhaite que la signature du contrat de coopération se fasse dans les meilleurs délais.