Le président Edouard Fritch, en compagnie de la ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, du maire de Papeete, Michel Buillard, de l’épouse, des enfants et petits-enfants de Maco Tevane, a participé vendredi matin aux festivités du baptême du collège de Taunoa qui est désormais officiellement dénommé collège Maco Tevane.
Après plusieurs prestations, longuement applaudies, de chants et de danses des jeunes du collège, qui suivent régulièrement des formations avec le conservatoire artistique de Polynésie française, et un sketch issu de la pièce Papa Penu et Mama Roro, mis en scène par John Mairai, le président du Pays a pris la parole pour rendre hommage à Maco Tevane.
Le président a ainsi souligné qu’il avait connu Maco Tevane alors que, jeune enfant, il vivait dans ce quartier de Taunoa. Il a ensuite rappelé qu’il l’avait retrouvé bien plus tard comme collègue ministre au gouvernement, alors que Maco Tevane occupait les fonctions de ministre de la Culture et de l’Environnement. Il a également insisté sur les qualités d’homme de culture de celui qui a été directeur de l’Académie tahitienne.
Le président a exhorté les nombreux collégiens à s’approprier le nom de Maco Tevane et à porter haut les couleurs de leur collège pour qu’il devienne un établissement de référence en Polynésie française.
Heremoana Maamaatuaiahutapu, accompagné de sa sœur Mateata, a ensuite pris la parole pour rendre lui aussi hommage à son père, retraçant sa carrière politique et son implication dans le monde de la culture. Avec beaucoup d’émotion il a souligné que quand la proposition avait été faite à la famille de donner le nom de son père au collège, personne de la famille ne s’y était opposé, y voyant au contraire une grande fierté. Lui aussi a incité les collégiens à prendre pour exemple Maco Tevane, l’enfant du quartier, orphelin de parents, qui a réussi à construire sa vie et à s’élever dans la société.