Présidence

Dans le cadre de sa visite officielle en Polynésie française, le Président de la République, François Hollande, s’est rendu, lundi après-midi, sur le marae de Taputapuatea, à Raiatea, ce qui a été l’occasion ainsi d’afficher son soutien à l’inscription de ce site au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

Le Président Hollande était accompagné de la ministre des Outre-mer, George Pau Langevin, du Haut-commissaire, Lionel Beffre, du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et de plusieurs membres de son gouvernement, ainsi que d’élus de l’île sacrée.

 

La population est venue nombreuse assister à l’arrivée du Président de la République sur le site. Pour l’occasion, les enfants de l’île se sont réunis afin d’interpréter un himene ancestral, relatif au marae. Une cérémonie, à laquelle les autorités de l’Etat et du Pays ont participé, a été organisée sur le marae.

 

Dans son discours, Francois Hollande a apporté son soutien au dossier d’inscription du marae Taputapuatea au patrimoine mondial de l’Unesco, lequel a été déposé par la France, en tant qu’Etat Partie, en début d’année. La décision finale est attendue en juin ou juillet 2017.

 

Le marae Taputapuatea est un lieu important et symbolique de la civilisation polynésienne. A partir du 16ème siècle, l’île de Raiatea est devenue le centre spirituel, culturel, politique et religieux de toute la Polynésie orientale, s’étendant notamment au-delà des limites de Polynésie française.

 

Par ailleurs, en juillet dernier, sur ce même site, le groupe des dirigeants polynésiens (PLG, Polynesian leaders group), avait signé - en amont de la Cop 21 - le Pact against climate threats (Pact), appelant les nations à unir leurs efforts pour la protection de l’océan et de l’environnement, une thématique essentielle à l’identité polynésienne.

 

Avant de repartir de Raiatea et de revenir sur Tahiti, le Président de la République a également eu l’occasion de visiter l’exploitation de vanille Hotu Vanilla.