Présidence

Le Président de la République, François Hollande, est arrivé dimanche soir, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, pour une visite officielle en Polynésie française. Dès son arrivée sur le tarmac de l’aéroport, il a été accueilli par le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, qui l’accompagnera dans l’ensemble de ses déplacements au fenua.

 

Le Président François Hollande est également accompagné lors de cette visite, de la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, qui était, elle, déjà venue sur le territoire l’an passé. Après une prestation du groupe de danse Hei-Tahiti, le Président de la République a pris la parole pour évoquer les liens très forts qui unissent la France et la Polynésie française. Il a également rapidement évoqué les dossiers importants qui seront abordés lors de sa visite.

 

Dès 6h30 ce lundi matin, François Hollande s’est rendu sur la tombe de Pouvanaa a Oopa. Il s’est recueilli sur place avant d’échanger avec la famille de Pouvanaa. Le Président de la République a ensuite entamé la suite du programme de cette journée, en se rendant au monument aux morts, avenue Pouvanaa a Oopa. Il a ainsi rendu hommage aux soldats polynésiens tués au combat pour la France, lors des deux guerres mondiales notamment, ainsi que durant les guerres de Corée, de Madagascar, d’Indochine et d’Afrique du Nord.

 

Le Président de la République devait ensuite poursuivre ses visites au marché, ainsi qu’à l’Hôtel de ville de Papeete.