Présidence

La séance d’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée de la Polynésie française s’est déroulée, jeudi, place Tarahoi.

 

A cette occasion, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a prononcé un discours dans lequel il a détaillé les grandes orientations budgétaires des mois à venir.

 

« Il faudra nous engager fortement pour gagner le pari du retour à la croissance et de l’emploi. Pour cela, il faudra faire des choix clairs et courageux, des choix d’avenir », a déclaré le Président.

 

« Les orientations budgétaires que nous présenterons à votre examen s’inscrivent naturellement dans la continuité des actions initiées par le précédent gouvernement issu de la majorité choisie par les électeurs en mai 2013 », a poursuivi Edouard Fritch.

 

La priorité a ainsi été, lors du second semestre 2013 et du premier semestre 2014, d’assainir les comptes publics et rétablissement de la situation financière.

 

La réforme de la fiscalité votée en juillet 2013 a ainsi permis de rétablir l’équilibre du budget, d’accroître l’autofinancement du Pays en matière d’investissements publics, de restaurer la  capacité de la Polynésie française à rembourser ses dettes et à assumer ses obligations vis-à-vis des entreprises, des fournisseurs et  des communes.

 

Deux axes ont été mis en avant jusqu’à présent : donner une nouvelle impulsion à l’économie locale, au travers d’un plan de relance de 50 mesures, et favoriser la réalisation de grands projets aux moyens de capitaux extérieurs, notamment chinois.

 

Le Président Fritch a choisi, dès sa prise de fonction, de rajouter un troisième axe de développement, celui des investissements portés par les 48 communes de Polynésie française, ce qui permettra d’assurer un redécollage économique cohérent et équilibré.

 

Discours du Président à l'occasion de l'ouverture de la session budgétaire