Présidence

Ce mercredi 17 Septembre à 9h s’est tenu le premier Conseil des Ministres du nouveau gouvernement, présidé par Monsieur Edouard Fritch.

 

A l’issue de ce Conseil des Ministres, le Président de la Polynésie française a présenté à la presse ainsi qu’au Président et aux représentants de l’Assemblée de Polynésie française, l’ensemble des membres de son gouvernement, annoncé hier matin. Le vice-président et tous les ministres ont ainsi pu, tour à tour, se présenter brièvement, expliquer les raisons de leur engagement au service du Pays et rappeler les portefeuilles qu’ils auront chacun à leur charge.

 

Le Président Edouard Fritch a également pu expliquer que compte tenu de leur statut de directeur d’établissement public, deux des Ministres annoncés ne pourraient prendre officiellement leur fonction qu’une fois passé un délai de six mois, en vertu des dispositions de la loi statutaire. Patrick Howell et Heremoana Maamaatuaiahutapu seront donc pour l’instant conseillers, respectivement à la vice-présidence et au ministère de l’éducation, auxquels leurs portefeuilles respectifs ont été confiés, avant leur nomination officielle aux fonctions de ministres.

 

Par ailleurs, le Président a insisté sur l’importance de travailler avec les élus de l’Assemblée de Polynésie française,  les communes et l’Etat, autant de partenaires indispensables pour le redressement de la Polynésie française.