Ministère du Tourisme

Les festivités de la Journée mondiale du tourisme ont été placées, cette année, en Polynésie, sous le thème du tourisme et du développement des communautés. 

 

Dans ce cadre, un séminaire a eu lieu ces derniers jours, dans les locaux du GIE Tahiti Tourisme, regroupant les comités de tourisme des différents archipels (Australes, Tuamotu, Gambier, Marquises, communauté des communes – CODIM – de cet archipel) afin de mettre en place une véritable synergie entre les différents acteurs du tourisme sur l’ensemble de la Polynésie.

 

Le ministre de la Relance économique et du Tourisme, en charge également des transports aériens, Jean-Christophe Bouissou, a salué en personne, samedi soir, à Papeete, dans les locaux de Tahiti Tourisme, les personnes ayant participé à ces réflexions et à ces échanges qui ont notamment pour but d’organiser au mieux l’offre touristique en Polynésie.

 

Dans son allocution, le ministre a rappelé qu’il soutenait pleinement la continuation et la pérennisation de Tahiti Tourisme, le secteur du tourisme étant capital pour l’économie de la Polynésie française. Il a souligné que les missions de cet organisme, observation et suivi des marchés extérieurs, organisation de l’offre, avec le lancement de la marque « The islands of Tahiti » ces dernières semaines, ou encore l’organisation d’événements à Tahiti comme dans les îles, étaient essentielles pour le développement du tourisme polynésien.

 

Une nouvelle impulsion est donnée également par le nouveau directeur général de Tahiti Tourisme, Paul Sloan, qui a pris ses fonctions fin juillet. Toujours dans une démarche visant à mieux accueillir et mieux informer les visiteurs, la commune de Papeete a par ailleurs lancé un programme consistant à mettre en place des panneaux d’information bilingue français-anglais dans la ville. Le premier d’entre-eux a été inauguré à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme et sept autres panneaux du même type seront aussi installés, prochainement, à des endroits stratégiques.

 

Deux grands paquebots font aussi escale à Papeete, dimanche, puis lundi, ce qui représente environ 6 000 touristes. Ils symbolisent le renouveau du tourisme de croisière en Polynésie que le ministre de la Relance économique et du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, et le Gouvernement entendent bien pérenniser.

 

Sur les premiers mois de 2014, les chiffres du tourisme laissent apparaître des signes encourageants de reprise. Il y a eu ainsi 85 000 visiteurs, dont 20 000 croisiéristes, au premier semestre, soit une hausse de 11% par rapport aux six premiers mois de 2013. Les augmentations constatées, sur la même période, en termes de durée de séjour (+5%) et de nuitées, sont également des plus encourageantes.