Ministère du Tourisme

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du Vice-Président, Nuihau Laurey, du Ministre de la Relance économique, Jean-Christophe Bouissou, et du Ministre du Logement, Tearii Alpha, a signé, vendredi matin, avec les trois établissements bancaires polynésiens, la convention relative à la mise en œuvre d’une aide à l’investissement des ménages pour la construction d’une habitation principale ou à l’acquisition d’un logement neuf à usage principal.

 

« Cette convention vient en application de la loi du pays adoptée le 14 août 2014 par notre assemblée, et s’inscrit dans le dispositif d’aide à l’investissement des ménages prévu dans les 50 mesures de relance », a rappelé le Président. Elle a deux objectifs principaux : aider les jeunes ménages à acquérir leur logement mais également participer à la relance économique par l’ouverture de chantiers de construction.

 

Par rapport aux aides précédentes, a rappelé le Président, le dispositif présenté est beaucoup plus réaliste, l’enveloppe prévue étant de 500 millions Fcfp. Il s’agit d’une aide directe aux ménages qui souhaitent emprunter pour construire ou acheter leur logement. Cette aide s’élève à 20.000F le m2 et elle est plafonnée à 2 millions Fcfp. Le dispositif adopté est également ouvert aux plus de 30 ans.

 

Dans un premier temps, pour rester dans l’enveloppe adoptée par l’Assemblée, ce sont pas moins de 250 ménages qui sont concernés. Les conventions ont été signées par les responsables des trois établissements bancaires polynésiens, James Estall pour la Socredo, Philippe Marie pour la Banque de Tahiti et Olivier Rauch pour la Banque de Polynésie.

 

Allocution du président lors de la signature de conventions pour l'aide au logement