Le ministre de la Santé, Patrick Howell, a officiellement ouvert, jeudi matin, à l’hôtel intercontinental de Tahiti, le 1er « Forum Ea », consacré aux entreprises actives pour la santé de leurs salariés.
Suite à une évaluation du programme Obésité initié en 2015 par le ministère de la Santé et la direction de la santé, qui prône des environnements favorables à l’alimentation et à un mode de vie physiquement actif, le lieu de travail devient un lieu privilégié afin de sensibiliser une partie de la population à ces thématiques.
Performance et bien-être au travail
En effet, les métiers exercés, l’aménagement des lieux ou les conditions de travail sont souvent sources d’inactivité physiques, voire de stress au travail. Promouvoir la santé au travail est une manière positive pour les entreprises de prévenir des difficultés directement en lien avec l’état de santé des salariés et de conjuguer performance et culture d’entreprise.
Le concept « Entreprise active pour la Santé de ses salariés » a été lancé, en 2015, par le ministère de la Santé et la direction de la santé. Huit entités relevant essentiellement du privé (Air Tahiti Nui, la Brasserie de Tahiti, EDT, l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa, TSP, la CPS, Le Méridien Tahiti, et la Polynésienne des eaux) et un service du Pays (la direction de la santé) se sont portées volontaires pour ce programme. Elles ont signé une charte de d’engagement et bénéficié d’un accompagnement par une équipe de la Direction de la santé, dans la mise en œuvre d’actions favorables à l’adoption de comportements de vie sains, d’une alimentation saine et d’activités physiques.
Un projet pilote réussi
Après la réussite de la 1ère édition d’un tournoi interentreprises, le 3 septembre dernier, initié par la communauté des entreprises signataires de la charte d’engagement, qui a réuni plus de 500 salariés sur le complexe sportif d’Arue, l’idée novatrice d’un forum a pris forme.
Dresser un premier bilan intermédiaire du projet pilote, développer la démarche et mobiliser d’autres organisations publiques ou privées seront les principaux objectifs du forum organisé du jeudi 8 au vendredi 9 décembre.
Des conférences, des témoignages et plus particulièrement celui d’un jeune manager canadien initié au concept de performance et du bien-être au travail seront proposés au public, invité à venir nombreux, durant ces 2 journées.