Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé et de la recherche, Patrick Howell, était présent, samedi matin, pour l'installation de deux nouveaux groupes de production de froid dans le bâtiment principal du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF).

 

Le bâtiment principal du Centre hospitalier de la Polynésie française, inauguré en 2010, abrite environ 70 000 m² de locaux bénéficiant d’un traitement d’air centralisé, des équipements de haute technologie ainsi qu’un réseau d’eau froide sanitaire répondant à l’ensemble des normes applicables aux établissements hospitaliers.

 

Le fonctionnement de ces réseaux repose sur la production d’eau glacée assurée par cinq « groupes froid ». Ceci permet notamment :

-       la maîtrise de l’hygrométrie des locaux, fondamentale pour éviter la prolifération bactérienne ;

-       le refroidissement de certains équipements produisant beaucoup de chaleur, en particulier l’IRM ;

-       la maîtrise de la qualité de l’eau froide sanitaire ;

-       la climatisation des locaux.

 

Les technologies retenues à la conception du bâtiment, au début des années 2000, ont beaucoup évolué. Par ailleurs, le fonctionnement courant du CHPF sollicite fortement ces équipements. Le CHPF a donc engagé le remplacement de deux de ses cinq groupes froid.

 

Le bénéfice attendu est une amélioration de l’efficacité énergétique, qui permettra de produire autant de froid tout en sollicitant moins les machines, une disponibilité accrue ainsi qu’une diminution significative des bruits de fonctionnement.

 

L’investissement de 160 millions Fcfp, réalisé sur fonds propres, comprend le coût des machines et la mise en place de nouveaux dispositifs d’atténuation des nuisances sonores.