La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, s’exprime sur la grève à Air Archipels. La ministre en appelle au sens des responsabilités du personnel de la compagnie aérienne afin d’assurer le rapatriement des élèves résidant dans les îles, dans leurs foyers, à l’approche des fêtes de fin d’année.
« En cette période de retour dans leur foyer des élèves résidant dans les îles, je souhaite m’adresser personnellement aux employés de la compagnie Air Archipels.
Il ne s’agit aucunement de ma part d’une volonté de m’ingérer dans les différends qui vous ont amené à exercer votre droit de grève, droit de grève que je respecte au demeurant.
Par contre, j’ai le souci et le devoir de ramener les élèves scolarisés internes, dont de nombreux mineurs, dans leurs îles respectives.
Cette préoccupation constante à la veille de chaque vacances scolaires est encore plus importante et me tiens particulièrement à cœur à l’aube des fêtes de fin d’année, en particulier pour Noël.
Je ne peux humainement concevoir que ces enfants ne puissent rentrer auprès de leurs proches le plus tôt possible, et je ne peux accepter que les vingt élèves de Apataki n’aient pas pu prendre leur vol parce que les deux pilotes réquisitionnés par le Haut-commissariat de la République se sont mis immédiatement en arrêt-maladie.
J’en appelle donc à votre sens des responsabilités. Je tiens également à présenter mes excuses aux parents des huit élèves de l’île de Raroia qui n’ont pas été pris en charge lors du transit par mes services. Une difficulté de communication est à l’origine de cet incident, et je le regrette sincèrement.
De ce qui précède, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour organiser les rapatriements dans les meilleurs délais, et dans les meilleures conditions avec le concours précieux du Haut-commissariat ».
Nicole SANQUER-FAREATA