La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, s’est rendue dans deux écoles de Papeete, à Toata et Taimoana, mardi après-midi, afin de voir sur le terrain la mise en œuvre des kits « potagers pédagogiques ».
Après une phase expérimentale qui avait concerné 14 établissements scolaires, le programme est monté en puissance l’année dernière pour impliquer 70 écoles, avec un financement du ministère de l’Education pour ce projet.
Pour la troisième phase, sur l’année scolaire 2016-2017, avec un co-financement Education et CPS (Caisse de prévoyance sociale), les « potagers pédagogiques » ont été installés cette fois dans 16 établissements scolaires, 8 à Taiarapu Est et Ouest, 2 à Papeete, 4 à Moorea et 2 aux Tuamotu.
Cette troisième phase, d’un coût de 3,5 millions Fcfp, a donc comme but de donner des habitudes alimentaires saines à la jeunesse polynésienne, par le biais de l’école. Au terme de cette phase, une très grande majorité des écoles publiques participent au programme des « potagers pédagogiques ».
La ministre de l’Education, qui a effectué la visite en compagnie du directeur de la CPS, Régis Chang, a pu constater l’intérêt des élèves pour ce programme qui allie Education et Santé.