Le ministre de l’Education Nicole Sanquer, s’est rendu, jeudi et vendredi, dans l’archipel des Tuamotu, pour une visite de quatre îles, aux côtés du haut-commissaire, Lionel Beffre.
La délégation est ainsi allée sur les atolls d’Anaa, Fakarava, Manihi et Faaite. Sur l’île d’Anaa, il a essentiellement été question de la construction d’un abri pour l’école. Le montant des travaux est estimé à 182 millions Fcfp.
La livraison de ce nouveau bâtiment doit intervenir pour la rentrée 2015-2016. Des travaux ont, en attendant, été engagés pour améliorer le bâtiment actuel. Pour la darse et l’élargissement du chenal de l’île, un financement conjoint du Pays et de l’Etat sera nécessaire pour un coût de 405 millions Fcfp.
A Manihi, l’équipe municipale a évoqué plusieurs projets susceptibles d’impacter le quotidien de la population, avec notamment la construction d’une centrale hybride ou encore la concrétisation d’un abri anticyclonique.
La visite officielle a pris fin avec des étapes à Faaite et Fakarava, le télé-enseignement devant notamment être développé sur cette dernière île pour des élèves de 6ème et de 5ème.