Ministère du Travail

La ministre du Travail, des solidarités et de la condition féminine, Tea Frogier, et la Délégation à la Famille et à la Condition féminine, ont organisé ce vendredi, une conférence de presse, à la Présidence, en rapport avec la Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes, le 25 novembre.

 

A cette occasion, la ministre a participé à la présentation des différents supports d’information liés à la prévention des violences conjugales qui seront distribués, à partir du 21 novembre, aux différents partenaires ainsi qu’au public. Un référentiel « Lutter contre les violences au sein du couple et les formes de violences familiales » avec un volet « connaissance partenariale » et un volet « éclairages, bonnes pratiques, et procédures » a ainsi été présenté, ainsi que des cartes « numéros utiles » qui seront distribuées au grand public. Des schémas de procédure victimes et auteurs « je suis violent » et « je suis victime » sous forme de posters traduits en tahitien seront également affichés dans des lieux publics.

 

Quatre spots de prévention réalisés par la 1ère BAC PRO Com-Visuelle du lycée Saint Joseph de Pirae, en partenariat avec la Délégation à la Famille et à la Condition Féminine, dans le cadre de la campagne « Jeunes et violence », seront également diffusés sur les chaînes de télévision locales. Un débat télévisé sur cette thématique sera également proposé sur TNTV, avec pour objectif de faire un état des lieux des violences intrafamiliales en Polynésie.

 

La ministre a également, lors de cette conférence de presse, présenté le programme des 3èmes Assises de l’aide aux victimes, organisées par l’Association polyvalente d’actions judiciaires (APAJ), du 21 au 25 novembre. Ces Assises permettront notamment de débattre et de former une centaine de personnes, professionnelles et bénévoles, à l’intervention auprès des victimes et des auteurs d’infractions.

 

Présentation des assises

 

Dossier de presse