Ministère de la Relance Economique

Après avoir obtenu l’avis favorable du CESC (Conseil économique, social et culturel) le 13 octobre dernier, le ministre de la Relance économique et de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, a présenté le projet de loi du Pays réglementant les activités professionnelles liées à la production et à la commercialisation des produits perliers et nacriers en Polynésie française, lors de la séance plénière de ce mardi à l’Assemblée de la Polynésie française.

 

Cette réforme est le fruit de plusieurs mois de concertation avec une large majorité des professionnels du secteur qui souhaitent désormais une application rapide de cette nouvelle réglementation.

 

L’un des principes fondateurs de la loi vise à permettre la traçabilité de la production de perles et de mieux  assurer ainsi la gestion des écosystèmes des lagons des îles perlicoles.

 

Lorsque la loi sera promulguée, la priorité consistera en la mise en place du nouveau mode de gouvernance : création de comités de gestion décentralisés dans chaque île perlicole, et du conseil de la perliculture, qui sera chargé notamment de fixer le quota de production annuel, de veiller à l’état de santé des lagons, mais aussi d’émettre un avis sur les évolutions réglementaires ultérieures du conseil. Il proposera également les principales orientations en matière de production et de qualité des produits perliers, de politique de commercialisation et de promotion, et de recherche & développement.