Les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française ont adopté, jeudi, la création d’un fonds de garantie pour le développement économique de la Polynésie française.
La Polynésie française, la Banque Publique d’investissement (Bpifrance), l’Agence française de développement (AFD), la SOGEFOM et la SOFIDEP ont conclu une convention de partenariat dans le cadre de la mise en place du dispositif « Prêt de Développement Polynésie française ».
L’accord prévoit que les garanties de couverture des prêts par la BPI France soient apportées à hauteur de 40% par la SOGEFOM, 40% par la Polynésie française et 20% par la BPI France
Cette offre de prêt, destinée à financer les dépenses de développement dont la nature risquée (dépenses immatérielles, besoin en fonds de roulement, petit matériel à faible valeur de gage) est difficilement appréhendée par les établissements financiers classiques sur une longue durée, varie entre 1,2 millions Fcfp et 6 millions Fcfp, pour une durée maximale de 5 ans. Elle n’est assortie d’aucune garantie, ni sur l’objet financé, ni du chef de l’emprunteur.
La SOFIDEP agira pour le compte de la BPI pour la distribution de ces prêts. Cette nouvelle disposition vient enrichir les outils financiers à destination des entreprises du Pays dans le cadre de la relance économique polynésienne.