Ministère de la Relance Economique

Le grand chapiteau de la Présidence de la Polynésie française a accueilli, ce mardi, la cérémonie de remise des diplômes de la quatrième promotion de l'Ecole de Commerce de Tahiti (ECT) et de la promotion de Licence DEG du CNAM et de la CCISM (Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers) ainsi que de deux filières d’apprentissage.

 

Le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch, a  assisté à cette cérémonie, aux côtés des familles des lauréats, mais également de plusieurs responsables de la CCCISM.

 

A l’issue d’une formation dispensée sur 3 ans, alternant périodes de cours et stages en entreprises, 10 étudiants qui ont validé leurs cursus se sont vus remettre leur attestation de réussite de l’ECT. 10 élèves ont également obtenu leur licence de Droit Economie Gestion de la CCISM et du CNAM, et ont ainsi été diplômés. Nouveauté cette année, 9 lauréats ont reçu leur diplôme d’attaché commercial, et 8 autres leur diplôme CAP cuisine, deux formations dispensées en contrat d’apprentissage en partenariat avec le SEFI.

 

Dans son discours, le ministre Teva Rohfristch, a vivement félicité ces jeunes Polynésiens pour leur réussite. Il a rappelé que l’intérêt particulier de ces différentes formations était le lien qu’elles permettaient aux étudiants de tisser avec les entreprises. En effet, que ce soit les étudiants de l’ECT, qui doivent effectuer un stage chaque année, les étudiants de licence DEG qui réalisent également un stage durant leur parcours, ou bien sur les étudiants en apprentissage qui partagent leur temps entre les cours et une vie en entreprise, chacun d’eux a pu cultiver ce lien. Cela leur a permis d’acquérir de l’expérience et de s’insérer au mieux dans la vie professionnelle.

 

Le ministre de la relance économique a également tenu à remercier la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers, son président, Stéphane Chin Loy, le directeur de l’ECT, Christophe Gomez, mais aussi le CNAM et le SEFI, pour leur collaboration et leur implication dans la réussite des 37 lauréats récompensés. 

 

Dossier de presse

 

Discours prononcé par Teva Rohfritsch, ministre de la Relance écomique, lors de la cérémonie de graduation de l'Ecole de Commerce de Tahiti