Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, actuellement en mission à Paris, a effectué, cette semaine, plusieurs visites de salles de spectacles et de médiathèques, dans le cadre du projet de Centre Culturel de la Polynésie française.

 

Il a ainsi visité la Salle Pleyel, nouvellement rénovée en compagnie de Charlotte Melin, architecte programmiste de l’agence Ida Concept et de Aurélien Binder, directeur général de la salle. La visite a permis au ministre et au directeur de la salle d’échanger sur les équipements et les aménagements de la structure, ainsi que sur la programmation de Pleyel. Cette nouvelle salle, à l’acoustique réputée, peut accueillir 2000 spectateurs.

 

Dans l’après-midi, le ministre et Charlotte Melin ont visité le complexe Vassarely, à Anthony. Cette structure comprend une salle de spectacle modulable, pouvant accueillir 500 spectateurs, qui peut aussi servir pour des congrès où des expositions. La directrice de la structure, Olivia Rabbione, a détaillé au ministre, les différentes possibilités de cette salle, ouverte il y a deux ans. Ce complexe comprend également une petite salle destinée aux concerts de musiques actuelles, ainsi que quatre studios d’enregistrement destinés aux musiciens amateurs et professionnels.

 

Le ministre de la Culture poursuivra cette semaine sa visite d’équipements culturels, dont notamment la médiathèque de la Canopée, dans la perspective du lancement imminent du concours d’architecture pour le pôle médiathèque et salles d’expositions à Paofai.

 

Dans la soirée, le ministre de la Culture s’est rendu à une conférence débat organisée par l’Agence des cultures d’Outre-Mer, et consacrée à la labellisation UNESCO de deux danses ultra marines, la Malaya et le Gwoka. Il a ainsi pu évoquer le dossier de labellisation du Ori Tahiti avec Greg Germain, président de l’agence, Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, et Pascal Lievaux, président de la fondation du Patrimoine à la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture.