Le ministre de l’Equipement, en charge des transports intérieurs, Albert Solia, était présent, jeudi après-midi, à l’aérodrome de Tahiti-Faa’a, à la présentation de trois nouveaux véhicules de lutte contre l'incendie d'aéronefs au sol.
Appelés VIM (Véhicules d’Intervention Mousse), les trois véhicules présentés relèvent d’un lot de dix véhicules acquis à un coût unitaire de 57 millions Fcfp. Cinq d’entre eux ont déjà été réceptionnés, cette année, et ont été affectés sur les aérodromes de Moorea, Huahine, Nuku Hiva, Hiva Oa et Fakarava. Ces trois nouveaux VIM sont quant à eux destinés aux aérodromes de Tikehau, Makemo et Hao. En outre, deux derniers camions devraient arriver en début d’année prochaine et seront basés aux Australes sur les aérodromes de Rurutu et Tubuai.
L’ATR 72, d’une capacité de 68 passagers, est l’aéronef dominant exploité par la compagnie Air Tahiti. Pour ce type d’appareil, un véhicule d’intervention avec une quantité d’eau minimale de 5 400 litres est requis. Or les VIM présentés ont une capacité de citerne d’eau égale à 6 300 litres.
En termes de moyens d’action anti-incendie, ces VIM disposent d’un canon avec un débit de 3100 litres par minute et une portée de 63 mètres, d’une lance à mousse portable avec un débit de 450 litres par minute et une portée de 30 mètres et d’une lance à mousse sur dévidoir avec un débit de 400 litres par minute et une portée de 30 mètres.