Ministère de l’Equipement

Le Président Edouard Fritch et le ministre de l’Equipement Albert Solia, se sont rendus, jeudi, à 21h, sur le site du chantier de la 2x2 voies, entre le carrefour de Titioro, à Papeete, et le carrefour de la rue Bernière, à Pirae.

 

Cette section de travaux d’une longueur de 250 m s’inscrit dans le programme de mise en 2x2 voies de la RT2, entre le camp d’Arue et le Pont de l’Est à Papeete. Ce programme, initié depuis septembre 2013, a pour but d’améliorer la fluidité du trafic routier entrant et sortant de la côte Est de la ville de Papeete.

 

Les principes d’aménagement de la RT2 pour ce tronçon sont ceux retenus sur l’ensemble du projet, avec  toutefois des adaptations liées à l’emprise disponible :

  • 2x2 voies avec une largeur unitaire de voie réduite à 2.75 m
  • 2 trottoirs de largeur moyenne de l’ordre de 1.40 m
  • Mise en souterrain des réseaux aériens électriques, télécommunications et éclairage public
  • Réfections des 2 collecteurs d’eau pluviale au carrefour de Titioro

 

La réduction des largeurs de voies a permis la création d’un trottoir côté mer. Les revêtements des trottoirs et de la chaussée sont en cours et le nouveau marquage routier sera totalement réalisé avant la fin de cette semaine.

 

Ces travaux d’aménagement, qui s’inscrivent dans une opération du 3ème Instrument Financier, ont coûté 150 millions Fcfp, financés à 80% par l’Etat. Les travaux démarrés en juillet dernier devraient se terminer en ce mois d’octobre.

 

Le Président et le ministre de l’Equipement se sont félicités de l’avancée des travaux, ceux-ci devant permettre de fluidifier la circulation à l’entrée Est de Papeete.