Ministère de l’Equipement

Le Président Edouard Fritch, le ministre de l’Equipement, Albert Solia, ainsi que le ministre du Logement et de la rénovation urbaine, Tearii Alpha, étaient en compagnie du maire de la commune de Punaauia, Rony Tumahai, pour procéder ce mardi matin à l’ouverture du PSGR (passage souterrain à gabarit réduit) en deux fois deux voies et du rond-point de la mairie de Punaauia.

 

C’est à 6h ce matin que les premiers véhicules et poids-lourd ont pu emprunter pour la première fois le tunnel dans sa version en deux fois deux voies ainsi que le giratoire de la mairie de Punaauia, dont la phase de réalisation technique est d’ores et déjà achevée, avec près de 6 mois d’avance sur le calendrier initial. L’embellissement du terre-plein central sera également terminé dans les jours à venir. Le chantier du PSGR de la commune de Punaauia avait démarré en juillet 2013 par la réalisation de déviations de la route et des réseaux existants sous le projet, permettant la lancée des travaux à proprement parler en décembre 2013.

 

L’ouvrage totalement ouvert à la circulation aujourd’hui est en phase de finition, les travaux de revêtements muraux étant prévus pour l’année prochaine. Le Président Edouard Fritch a tenu à saluer le travail du ministère de l’Equipement et du gouvernement précédent, ainsi que celui des entreprises locales, qui ont permis la réalisation de ces importants travaux dans les meilleurs délais.

 

Le ministre Albert Solia, qui avait également participé au lancement des travaux, s’est montré très satisfait du travail accompli et des délais dans lequel celui a été achevé. Il a rappelé que les habitants de la côte ouest de l’île, ainsi que les résidents des lotissements Te Tavake, Lotus ou encore Taina attendaient avec impatience l’ouverture de ce giratoire. Il les a remerciés pour leur patience et leur compréhension pendant la durée des travaux. Le giratoire ouvert aujourd'hui ainsi que le tunnel de la mairie (disposant d’une capacité de transit de 3600 véhicules/heure dans chaque sens), devraient permettre d’assurer sans difficulté le trafic journalier et réguler petit à petit la circulation aux heures de pointe.

 

A noter que les voies d’accès à la mairie de Punaauia, au lotissement Te Tavake, à la marina des pêcheurs et à l’espace roulottes seront achevées dans le courant de la semaine prochaine